en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe des sciences interroge les liens entre le déterminisme en physique, en biologie ou en neurosciences, et la liberté humaine. Selon lui, le déterminisme scientifique n'entre pas en conflit avec le libre arbitre humain dans la mesure où il n'implique pas de prédétermination des événements futurs. Au contraire, les sciences présupposent la liberté pour formuler et justifier des théories. ©Electre 2025
Sciences et liberté
L'image scientifique du monde et le statut des personnes
Cet ouvrage plaide en faveur de deux revendications : (i) Le déterminisme en sciences n'entre pas en conflit avec le libre arbitre humain parce qu'il est descriptif plutôt que prescriptif (pas de prédétermination) ; (ii) la formulation, la vérification expérimentale et la justification des théories scientifiques présupposent le libre arbitre humain et, par là même, les personnes comme ontologiquement primitives (pas de réduction naturaliste). L'argument en faveur de (i) est essentiellement humien, tandis que celui pour (ii) est d'inspiration kantienne et s'enracine dans la pensée de Sellars sur l'image scientifique et l'image manifeste du monde. Ainsi le livre défend-il, d'une part, le réalisme scientifique contre la confusion entre fait et faux, et, d'autre part, explique-t-il pourquoi les théories, les lois et les explications scientifiques ne peuvent aller jusqu'à nous imposer des normes pour nos pensées et nos actions.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Michael Esfeld
Éditeur(s) :
Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-337-4
EAN13 : 9782889153374
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 302 g