en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Lausanne en 1986, celui qui est surnommé l'homme-bus parce qu'il arpente la ville au volant de charrettes transformées en trolleybus est interné de force. L'opinion publique s'émeut et s'interroge sur le bien fondé de cette privation de liberté. L'ouvrage éclaire cet événement à la lumière de l'histoire politique et culturelle des controverses psychiatriques. ©Electre 2025
Lausanne, 10 janvier 1986 : escorté par la police, l'Homme-bus est placé de force à l'hôpital psychiatrique de Cery. Les journalistes s'emparent aussitôt de la nouvelle. L'effervescence médiatique est d'autant plus forte que le personnage est bien connu : depuis des années, il sillonne la ville au volant d'un trolley-bus fabriqué de ses mains. Ses engins et ses dessins enthousiasment la Collection de l'Art brut. En Europe, des chaînes de télévision diffusent le court-métrage qui lui est consacré.
Entouré de mystère, l'internement de l'Homme-bus provoque émois, débats et manifestations. Pourquoi le sou- mettre à une privation de liberté à des fins d'assistance ? Ses périples urbains seraient-ils devenus trop dérangeants ? Le jeune homme, dont les Lausannois se souviennent encore aujourd'hui, était-il l'emblème d'une folie mal tolérée ?
Droits de l'homme et lois d'internement, psychiatrie punitive en URSS, fermeture des asiles en Italie, militantisme en Suisse romande : ce livre éclaire l'événement à la lumière d'une histoire politique et culturelle des controverses psychiatriques.
Paru le : 24/02/2021
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Cristina Ferreira Auteur : Ludovic Maugué Auteur : Sandrine Maulini
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Jacques Gasser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8257-1144-6
EAN13 : 9782825711446
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 410 g