en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les articles réunis étudient la place et le devenir des cimetières et des tombes dans le monde musulman contemporain en croisant les approches de l'islamologie, de l'anthropologie et des sciences sociales pour analyser le fait funéraire dans ses dimensions religieuses, politiques et mémorielles. Sont abordés les croyances et les pratiques, le culte des morts ou encore l'inhumation. ©Electre 2025
Cimetières et tombes dans les mondes musulmans
À la croisée des enjeux religieux, politiques et mémoriels
Lieux de mémoire où se conjuguent gestion de l'ici-bas et représentation de l'au-delà, les cimetières et les tombes occupent une place concrète et symbolique considérable dans les mondes musulmans. Porteurs de sens juridiques, éthiques et eschatologiques, rapportés à l'islam comme Loi révélée (sharî'a), ils font aussi l'objet de décisions politiques, d'appropriations sociales et de pressions économiques diverses. Comme fait social total, ils participent à la construction de la mémoire culturelle de la communauté. Dans cet ouvrage, cimetières et tombes des musulmans sont étudiés à travers les enjeux religieux, politiques et mémoriels que présentent leur habitation, leur gestion et leur fréquentation. Huit contributions analysent ces aspects selon les approches croisées de l'islamologie, de l'anthropologie et des sciences sociales. Après un aperçu des traditions textuelles, des études de cas contemporains couvrent un large spectre géographique, de la Chine au Brésil en passant par le Liban. Le dossier met en lumière la pluralité des statuts et des destins des défunts : saints, héros ou morts ordinaires ; morts en pays d'islam, en terre socialiste ou en émigration. Il montre comment les évolutions sociétales transforment des lieux et des rites apparemment immuables, mais aussi comment des pratiques et croyances perdurent en dépit des aléas politiques. Il établit par-là que les cimetières demeurent des lieux vivants où se reflètent et se construisent les sociétés musulmanes.
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Deuil Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mathieu Terrier - Directeur de publication : Sepideh Parsapajouh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0247-6
EAN13 : 9791032002476
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g