en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le maître chirurgien présente ses études sur les blessures à la tête qui constituent les prémices de la neurochirurgie. Il a pour ambition de faire connaître son quotidien et d'instruire ses jeunes collègues. Il décrit également la vie de ses concitoyens normands, ainsi que le corps de santé des chirurgiens, médecins et apothicaires de province au temps de Louis XIV. ©Electre 2025
Chirurgien de campagne sous le Roi-Soleil
Comment un maître chirurgien, lieutenant du premier chirurgien du roy, en la bonne ville d'Argentan, dans la généralité d'Alençon, a-t-il pu écrire ce qui pourrait être considéré comme un des premiers manuels de « neurochirurgie » en langue française, au XVIIe siècle ? Rappelons que la neurochirurgie, telle que nous la connaissons, n'a obtenu ses véritables lettres de noblesse qu'au XXe siècle.
En publiant son Traité des Playes de Teste, Antoine Boirel innove donc indubitablement. Il affiche ainsi la double ambition de faire connaître sa pratique quotidienne et d'offrir un exemple à suivre aux jeunes chirurgiens. Pendant quarante ans, il parcourt la campagne normande pour soigner avec pragmatisme ses concitoyens, jeunes comme vieux, riches ou pauvres. En dépit de l'absence de radiologie et d'antibiothérapie, ses résultats chirurgicaux sont loin d'être ridicules.
En même temps, ce Traité nous apporte, sur la vie des familles normandes, du corps de santé « des chirurgiens, médecins, apothicaires » de province, au temps de Louis XIV, un témoignage d'une riche signification sociale et humaine.
Paru le : 04/10/2019
Thématique : Chirurgie
Auteur(s) : Auteur : Antoine Boirel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Médecine à travers les siècles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Guillon-Metz - Préfacier : Jean-Noël Fabiani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18569-9
EAN13 : 9782343185699
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 474 g