en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des gestes physiques de l'adoration et de leur évolution jusqu'à l'époque contemporaine. Après avoir montré que les liturgies contemporaines les réduisent voire les éliminent, le père Cocard défend la prosternation face contre terre pour la prière et prône un retour personnel et privé à l'adoration de Dieu. ©Electre 2025
Procidamus !
À genoux, courbons-nous, prosternons-nous devant le Seigneur qui nous a faits (Ps 94/95, 6)
« Je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom » dit saint Paul dans la lettre aux Éphésiens (3, 14-15). Ce geste physique d'adoration, est le sujet de ce très dense ouvrage du Père Paul Cocard, qui n'hésite jamais à se placer sur le registre d'une prédication radicale, préconisant même, en l'espèce, la prosternation face contre terre.
Le P. Cocard souligne que cette adoration de l'âme et du corps est pour l'homme la « reconnaissance de sa dépendance métaphysique, ontologique, radicale à l'égard de Dieu comme Créateur ». Du point de vue de la prière, elle est l'essence de ce que les spirituels français du XVIIe siècle qualifiaient de religion - le propre de la vertu de religion est de rendre à Dieu le culte d'honneur et de révérence qui lui est dû -, laquelle atteint sa perfection dans la religion de Jésus-Christ, parfait adorateur du Père : « L'adoration et ses gestes sont la porte d'entrée dans la prière et à la base de la relation à Dieu, écrit le P. Cocard. Ils sont plus fondamentaux que la louange, l'action de grâces et la contemplation. Ils sont l'humus de toute prière ».
Ainsi, si le P. Cocard prend la peine d'enseigner l'adoration de manière très pratique, ses dispositions et ses gestes, c'est à la manière d'un maître d'oraison. Il affirme qu'il ne peut y avoir de renouveau de l'Église catholique sans un retour, avant tout personnel et privé à l'adoration de Dieu à travers le Christ, et aux gestes adéquats à son égard !
Paru le : 24/10/2019
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Hugues Cocard
Éditeur(s) :
Dominique Martin Morin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Barthe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85652-420-6
EAN13 : 9782856524206
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 178 g