en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs s'intéressent aux pratiques culturelles que recouvrent les notions d'abstinence, de continence, de virginité et de chasteté en Occident, chez les ecclésiastiques comme chez les laïcs. Leur récit parcourt cinq siècles d'histoire jusqu'à aujourd'hui, où ces comportements connaissent un nouvel engouement avec l'expansion du mouvement no sex. ©Electre 2025
Alors que ces deux comportements semblaient presque révolus depuis la « révolution sexuelle » des années 1970-1990, virginité et chasteté connaissent en réalité un fort regain. Dans une société pourtant hypersexualisée, des individus ou des groupes en font aujourd'hui un objectif de vie, sans qu'il soit forcément lié à une croyance religieuse. Cette remarquable synthèse interroge sur le temps long (16e-21e siècle) les pratiques extrêmement variées que recouvrirent en Europe ces deux termes trop souvent confondus et plus complexes qu'il n'y paraît. En dépit du magistère moral de l'Église sur les laïcs, qui tenta de leur imposer l'impératif absolu de la procréation et la dénégation du plaisir charnel, tous les cas de figure furent possibles, entre idéal mystique et turpitudes assumées. Cette quête d'un improbable idéal qui tourmenta les populations témoigne surtout de nos rapports difficiles à la sexualité et du poids des fantasmes masculins sur la condition féminine.
Paru le : 15/01/2020
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Alain Cabantous Auteur : François Walter
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Bibliothèque historique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Bajard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-92537-2
EAN13 : 9782228925372
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 504 g