Chargement...
Chargement...

Sociologie de Saint-Etienne

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des transformations sociales, économiques, spatiales et politiques opérées sur la ville de Saint-Etienne depuis les années 1970 et des conséquences qu'elles ont engendrées : ségrégation ethnique, concentration de la pauvreté ou vacance commerciale. Les auteurs rappellent néanmoins que ces changements ont également créé diverses ressources et un renouvellement des pratiques sociales. ©Electre 2024

Sociologie de Saint-Étienne

Tour à tour présentée comme une ville industrielle, une ville ouvrière, une « ville de foot » et, aujourd'hui, une ville « rouillée » aux difficultés persistantes, Saint-Étienne apparaît comme l'une des grandes perdantes des transformations du capitalisme contemporain. Les processus de déclin ont engendré un ensemble de problèmes : concentration de la pauvreté, ségrégation ethnique, vacance commerciale, atonie du marché immobilier, présence de friches. Ils ont toutefois fait naître une société plus contrastée que ne le suggèrent les discours misérabilistes sur la ville. Une société qui offre aussi des « ressources » dont certains habitants et collectifs se saisissent pour renouveler les pratiques sociales.

À l'heure où fleurissent des analyses caricaturales des « fractures » territoriales françaises, cet ouvrage aborde une réalité souvent occultée : celle des villes dont la situation s'éloigne des récits vertueux sur la métropolisation. Il rend compte des transformations de Saint-Étienne et permet de mieux saisir les dynamiques contemporaines de différenciations sociales et territoriales.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2020

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7071-9522-7

EAN13 : 9782707195227

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 140 g