en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du médecin français grâce à qui la chirurgie orthopédique doit son degré de fiabilité et son enseignement à grande échelle. Son parcours, ses innovations, ses efforts face à la bureaucratie et son engagement durant la Seconde Guerre mondiale sont mis en lumière. ©Electre 2025
Robert Merle d'Aubigné
Pour que la chirurgie orthopédique ait pu atteindre son degré actuel de fiabilité, il a fallu une organisation hospitalière nouvelle, la création de la spécialité, son enseignement à grande échelle, la pratique d'une délibération collective rigoureuse et honnête de chaque indication opératoire, y associer médecins experts et anesthésistes, exiger une pratique opératoire efficace et applicable par tous les intervenants, publier les résultats sans masquer les échecs.
Tout cela, nous le devons à un assembleur - né à l'aube du XXe siècle - dont la volonté, l'intelligence et la vision à long terme se sont manifestées dans les années 1930 à 1960. Robert Merle d'Aubigné est celui auquel les trois mille chirurgiens orthopédistes français actuels doivent de pratiquer leur métier à égalité avec ceux des nations les plus avancées dans le monde d'aujourd'hui. Cette oeuvre ne s'est pas faite dans la facilité. Il a fallu lutter contre les caciques de la chirurgie générale, s'opposer à la viscosité administrative, enfin, durant la deuxième guerre mondiale, s'engager dans l'honneur pour la patrie. C'est du fait de cette extraordinaire rencontre entre un homme et l'Histoire, qu'il est paru utile de rappeler ce que la passion, la volonté d'un seul, peut laisser aux générations suivantes.
Paru le : 04/10/2019
Thématique : Chirurgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves de La Caffinière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18609-2
EAN13 : 9782343186092
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 153 g