en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'intégration culturelle des pieds-noirs au sein de communauté nationale métropolitaine au lendemain de la guerre d'Algérie. L'auteure analyse les conditions dans lesquelles ils furent accueillis par les autorités françaises, la naissance de l'identité pied-noire ainsi que ses stratégies identitaires au fil des générations. ©Electre 2025
Pieds-Noirs
Français à part entière ou entièrement à part ?
Jie Jia nous vient de l'autre bout du monde. De Chine. Pour se pencher sur l'accueil - pas toujours bienveillant - et l'intégration - bien souvent difficile - des Français d'Algérie en métropole après l'exode de 1962.
Il y a eu, certes, des études sur le sujet. Mais dues à des chercheurs français et, de ce fait, très souvent entachées de lourds contentieux franco-français. Jie Jia a quant à elle un regard « neuf ». Ainsi, toute l'originalité de son travail, outre une méthodologie universitaire rigoureuse, tient-elle à une approche anthropologique débarrassée de pré-supposés idéologiques.
La probité de cette étude séduira donc les lecteurs métropolitains, mais aussi, et cela ne compte pas pour rien quand on appartient à une communauté blessée, les pieds-noirs de toutes générations.
Préfacier de l'ouvrage, Pierre Dimech, qui est une référence pour cette communauté justement, salue la délicatesse - chose rare dans des ouvrages scientifiques - de l'auteur à l'égard de ces hommes et de ces femmes qui ont connu « un destin singulier ».
Paru le : 07/10/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jie Jia
Éditeur(s) :
Atelier Fol'fer
Collection(s) : Xénophon
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Dimech
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35791-120-8
EAN13 : 9782357911208
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 300 g