en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion consacrée à l'impression d'illisibilité de la poésie française contemporaine. A la croisée de la sémiologie, de la rhétorique et de la philosophie, l'auteur explique que cet état de fait n'est pas un hasard et reflète le projet assumé de redonner un statut particulier à ce genre littéraire. ©Electre 2025
La poésie contemporaine est déroutante. La plupart des lecteurs lui tournent le dos en raison de sa difficulté ; les poètes, quant à eux, se plaignent d'un lectorat qu'ils sont tentés d'accuser d'incompétence ou de paresse. D'où la situation spécifique d'un champ dans lequel, les poètes s'entrelisant, les producteurs sont aussi les récepteurs.
Démontant le fonctionnement rhétorique et pensif du poème contemporain, cet ouvrage interroge l'illisibilité qu'on lui impute, et montre qu'elle rend possible une expérience absolument singulière. Pierre Vinclair révèle dès lors que si la confidentialité dont souffre la poésie est bien liée à sa difficulté, celle-ci n'est pas un accident. Elle constitue au contraire un projet assumé, qui trouve sa condition dans la particularité d'une vision, et dans le partage du corps souffrant de la langue son fondement éthique.
Enquête sémiologique, rhétorique et philosophique, Prise de vers est le fruit d'une dizaine d'années de pratique du poème et de réflexion sur la poésie depuis Mallarmé.
Paru le : 30/09/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Vinclair
Éditeur(s) :
la Rumeur libre éditions
Collection(s) : Raisons poétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35577-186-6
EAN13 : 9782355771866
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 126 g