Chargement...
Chargement...

Paria

Auteur : Richard Krawiec


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Pourquoi Stewart Rome a décidé de parler ? Un tardif besoin de rédemption...
A travers cette "vraie-fausse" confession de la bouche de son narrateur et personnage principal, Richard Krawiec interroge les troubles de la société américaine, comme il l'a si brillamment fait dans ses deux précédents ouvrages, Dandy et Vulnérables. Les personnages de Krawiec sont déconcertants ; leur situation est parfois pathétique, leurs choix souvent condamnables. Mais toujours Krawiec met en perspective leurs décisions avec les rouages implacables d'une société qui méprise ou tout simplement oublie ceux qui la composent. Paria en est un terrible exemple. Chaque minorité est bafouée par une autre communauté, chaque personnage est marginalisé par un autre, dans un tragique cercle vicieux où se rejoue sans cesse la valse entre dominé et dominant, mais au jeu de la loi du plus fort tous les parias sont perdants.
Si le lecteur est pris en otage par l’étrange narrateur de Paria, Krawiec ne s'en tient pas à cette troublante position et pose la difficile question de la « vérité » et de la responsabilité du lecteur dans cette impitoyable quête du vrai.

"Mais j'ai une question à vous poser : Qu'est-ce qui vous fait penser, cher lecteur, que l'agression de cette fille est l'élément central de cette histoire ?
Savez-vous vraiment où je vais ? Où vous allez ? Où nous allons ensemble ? Est-ce que moi je le sais ?
C'était peut-être vous, cher lecteur. Votre désir créant le crime que vous avez envie de lire."

Car en littérature comme en réalité, la société est une entité constituée d'individus qui choisissent ou non d'endosser leurs responsabilités.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Stewart Rome, maire d'une petite ville éclaboussée par un scandale, se remémore un fait divers datant de 1967, alors qu'il était adolescent. Masha, la fille dont il était amoureux, a sauvagement été assassinée dans le sous-sol du lycée. Rapidement arrêté, un jeune Noir a été désigné comme étant coupable. Pourtant, les souvenirs de Stewart font planer un doute. ©Electre 2020

« Peut-être qu'elle essayait de s'extraire de la trajectoire implacable de nos vies. De ma vie. De la sienne. Une vie d'immigrée dans une ville d'immigrés guettant sans cesse le prochain paria. Une ville de prédateurs et de proies. » Ancien maire d'une petite ville américaine. Stewart Rome se rappelle le sordide fait divers qui a bouleversé sa vie alors qu'il n'était encore qu'un gamin timide et empoté. En 1967, on retrouvait Masha, la fille dont il était fou amoureux, sauvagement agressée dans le sous-sol de son lycée. Un adolescent noir échouait rapidement en prison. Était-il coupable ? De quoi se souvient réellement Stewart, narrateur trouble et manipulateur ? Paria parle de l'adolescence, de ses émotions incandescentes et de ses choix draconiens. Loin du flower power et des luttes sociales que l'on associe aux années 1960, c'est une autre Amérique qui se dévoile : celle de la famille ouvrière, du racisme, de l'addiction, qui punit les femmes tentées de s'émanciper. Une société minée par la peur, qui se nourrit de ses parias pour tâcher de survivre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Richard Krawiec

Éditeur(s) : Tusitala

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Charles Recoursé - Préfacier : Hervé Le Corre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92159-19-6

EAN13 : 9791092159196

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 240 g