Chargement...
Chargement...

Personne ne me croira : récit

Auteur : Félix Spitz


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Expulsé d'Allemagne vers la Pologne à 12 ans, l'auteur se retrouve seul dans le ghetto de Cracovie et doit apprendre à survivre. Il est ensuite envoyé dans les camps de Plaszow, de Mauthausen et de Melk. Il relate ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale à travers ses yeux d'enfant, évoquant les atrocités dont il a été le témoin tout en livrant ses incompréhensions et ses questions. ©Electre 2025

« Je suis un homme de 91 ans, mais mon récit est celui d'un petit garçon. J'avais 5 ans lorsque Hitler est arrivé au pouvoir, 17 quand la guerre s'est terminée. »

C'est l'histoire de cette guerre vue à travers les yeux d'un enfant né en Allemagne, dans une famille juive, que Félix Spitz nous raconte ici. Expulsé avec les siens en Pologne, orphelin dès 1942, Félix va devoir apprendre à survivre seul. Du ghetto de Cracovie aux camps de Plaszów, Mauthausen et Melk, il emploie les ruses et joue du culot que seul un enfant peut imaginer.

Pendant soixante-quinze ans, Félix Spitz s'en est remis au silence, incapable de poser des mots sur son expérience. Aujourd'hui, il choisit de nous livrer son témoignage, celui d'une course poursuite inconsciente contre la mort.

Sans pathos, sans apitoiement, Félix Spitz plonge dans ses souvenirs.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2020

Thématique : Autres biographies Récits de vie Shoah

Auteur(s) : Auteur : Félix Spitz

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Collaborateur : Anne Akrich

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-71656-5

EAN13 : 9782213716565

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 230 g