en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un compte rendu de l'intérêt des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) dans le traitement des dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels chez les enfants, dont les principaux symptômes sont l'hyperactivité motrice, l'impulsivité et le déficit attentionnel, lorsque les thérapeutiques médicamenteuses sont inefficaces, inadaptées ou refusées par les familles. ©Electre 2025
TDAH des enfants et adolescents : l'apport des thérapies cognitives et comportementales
Le TDAH (Trouble déficit de l'attention/hyperactivité) est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans.
Ce trouble regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s'articulant autour de trois symptômes principaux :
Le retentissement de ces symptômes sur la vie familiale, scolaire et sociale est d'autant plus lourd qu'ils sont dans plus de 60 % des cas associés à une ou plusieurs autres affections neurodéveloppementales : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie), trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), trouble du langage oral, trouble du comportement (trouble oppositionnel avec provocation), troubles anxieux...
Des propositions d'approches thérapeutiques médicamenteuses peuvent se traduire par une amélioration des symptômes caractéristiques. Il reste néanmoins que le délai diagnostique du TDAH, très long, retarde trop souvent la mise en oeuvre de ces traitements pharmacologiques. De plus, outre leurs possibles effets indésirables, ces thérapies ne semblent pas maintenir leurs effets bénéfiques à long terme.
Les TCC : une prise en charge globale
L'efficacité des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est donc particulièrement intéressante lorsque le traitement médicamenteux est inefficace, mal toléré ou refusé par la famille mais aussi parce qu'elles permettent de prendre en charge les répercussions des comorbidités qui perturbent l'enfant et génèrent bien des souffrances dans ses relations familiales, scolaires et sociales.
Paru le : 13/02/2020
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Fanny Ayanouglou Auteur : Céline Alcaraz
Éditeur(s) :
Tom pousse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Denis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35345-219-4
EAN13 : 9782353452194
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 375 g