en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un manifeste dans lequel l'auteure appelle les ouvriers à créer une union et à lutter pour leurs droits sociaux. Elle aborde également l'émancipation et la place de la femme dans la société. ©Electre 2025
Flora Tristan (1803-1844) a mené dans sa courte vie bien des combats pour les droits sociaux les plus élémentaires : l'émancipation de la femme et son égalité de droits avec l'homme, le rétablissement du divorce, l'abolition de la peine de mort, le droit au travail, et surtout, aboutissement de son cheminement intellectuel, la solidarité ouvrière par l'établissement d'une union universelle des travailleurs dont ce livre est le manifeste et le point de départ. C'est en voulant l'enrichir par une enquête de terrain et rassembler dans le même temps des propagandistes et des soutiens qu'elle entreprit, à la manière des compagnons, un tour de France qui devait rester inachevé et qui l'a conduite au tombeau. Les théories politiques ou sociales n'encombrent pas son oeuvre ; elle ne s'appuie que sur des faits et sur des observations et si elle a lu et fréquenté bon nombre de socialistes et d'utopistes de son temps, ce fut le plus souvent pour leur emprunter ce qui lui semblait le meilleur pour son projet. Ainsi des saint-simoniens pour leur vision du rôle de la femme ou de Charles Fourier auquel elle est redevable du palais de l'Union ouvrière, concrétisation de sa pensée qui imaginait alors globalement ce que seront longtemps après elle et par fragments les bourses du travail, les maisons du peuple, les crèches, les maisons de retraite, la sécurité sociale. Combats pour les plus démunis et pour tout ceux qui créent des richesses dont ils ne profitent pas. Une femme pleinement lucide s'exprime ici dans un imaginaire visionnaire riche de tous les possibles.
Paru le : 15/10/2019
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Flora Tristan
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Précurseurs et militants
Contributeur(s) : Compositeur : Alphonse Thys
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-346-1
EAN13 : 9782854523461
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g