en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'ouvrage L'intrus du philosophe J.-L. Nancy, l'auteure propose une analyse de la figure de l'intrus et de la peur de l'intrusion par l'étranger qui s'immisce dans ce qui est identifié comme étant chez soi. ©Electre 2025
Figures de l'intrusion chez Jean-Luc Nancy
Quel sens donner à l'intrusion quand celle-ci est inséparable d'une mise en danger potentiellement mortelle de ce qui se pense « un », mais qu'elle est en même temps nécessaire pour que quelque chose, quelque part, advienne ? Quelles perspectives ontologiques, esthétiques et politiques la venue de l'autre ouvre-t-elle quand l'étranger, ou ce qui en vient, est susceptible de nous mettre « hors de nous » ? Comment, de fait, l'intrus ne vient-il pas toujours d'ailleurs ? Telles sont les questions qu'aborde cet ouvrage, à partir de la lecture de L'Intrus de Jean-Luc Nancy et des liens qui se tissent entre le philosophe, la réalisatrice Claire Denis et les réalisateurs Nicolas Klotz et Rabah Ameur-Zaïmeche. Il s'agit ainsi d'envisager la manière dont la notion d'ex-criture, telle que Nancy la propose et la pratique, donne lieu à des gestes cinématographiques relevant eux-mêmes de phénomènes de greffe, d'adoption, d'adaptation ou encore d'intégration, qui requièrent d'être pensés en relation avec la possibilité du rejet.
Paru le : 15/10/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Elodie Laügt
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18690-0
EAN13 : 9782343186900
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 222 g