Chargement...
Chargement...

La sève de bouleau : les bienfaits d'une eau à boire, comment la récolter

Auteur : Jean-Marie Polese

3,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un guide présentant la récolte de la sève de bouleau, ses caractéristiques et son utilisation. Avec des informations sur ses constituants, ses propriétés et les modes de conservation ainsi que des conseils pour effectuer une cure détoxifiante associée à un régime minceur afin de drainer les surcharges et de retrouver son tonus. ©Electre 2024

Faire une cure de sève

Une cure de sève de bouleau pour qui ?

¤ Les personnes qui veulent commencer un régime minceur et faire disparaître le Son effet drainant élimine les surcharges et les toxines, en particulier si vous avez régime riche en protéines animales, générateur de déchets acides et organiques (acide urique, urée), et n'oubliez pas qu'un verre de 10 cl n'apporte que 20 kcal.

¤ Les personnes désireuses de retrouver du tonus et de l'énergie. Il s'agit reconstituer le stock en vitamines, minéraux et oligo-éléments épuisés pendant l'hiver pour retrouver tonus et vitalité.

¤ Les personnes présentant des petites douleurs rhumatismales et souffrant d'inflammations aux articulations, à cause d'une mauvaise élimination des déchets acides.

¤ Les personnes sujettes aux problèmes cutanés. Les affections de la peau traduisent bien souvent un dysfonctionnement des systèmes excréteurs de l'organisme. En soulageant le foie, la sève de bouleau redonne de l'éclat aux peaux un peu blafardes et évite les éruptions cutanées. La sève de bouleau peut aussi être appliquée en externe pour soulager diverses affections de la peau, de petites brûlures, ou en lotion capillaire pour avoir de beaux cheveux et en stimuler la pousse.

À quelle période ?

La sève de bouleau est surtout employée en « cure de printemps », pour éliminer les toxines accumulées durant l'hiver. Elle favorise la diurèse, et l'élimination des déchets organiques. On peut répéter cette cure trois fois de suite au début du printemps avec une semaine d'arrêt entre chaque cure pour laisser reposer les reins. On peut également renforcer l'action de la sève en faisant une deuxième cure à l'automne, qui s'étale également sur trois semaines. Mais, rien ne vous empêche de la consommer toute l'année, en cas de faiblesse de l'organisme ou après une période d'excès alimentaire. La sève de bouleau est aussi recommandée en accompagnement d'un régime amincissant.

Comment ?

Pour un résultat optimal, on conseille habituellement 5 litres de sève à prendre en cure de vingt jours, avec une dose quotidienne d'un quart de litre à consommer entre les repas. Pendant la durée de la cure boire un petit verre 12 cl de sève de bouleau de préférence le matin à jeun, afin de faciliter l'absorption des principes actifs, et un autre verre l'après-midi. Évitez de prendre la sève le soir, car ses importants effets diurétiques risquent de se manifester durant la nuit.

Pour optimiser l'effet de la sève, renoncez aux aliments et aux boissons néfastes pour une purification de l'organisme : viande rouge, aliments sucrés, alcool, tabac...

Quelques précautions à prendre en compte

Que vous récoltiez vous-même la sève de bouleau ou que vous l'achetiez, celle-ci est assimilée à un complément alimentaire. Quelques recommandations sont donc à considérer. Le bouleau sous quelque forme que ce soit est contre-indiqué :

  • aux personnes présentant une hypersensibilité au pollen de bouleau.
  • aux personnes qui souffrent d'oedèmes liés à une maladie cardiaque ou rénale.
  • en cas d'intolérance au salicylate.

Bien que les études n'aient pas montré d'effets négatifs, son usage est déconseillé pendant la grossesse ou pendant l'allaitement, ainsi que chez l'enfant avant l'âge de 12 ans. Par ailleurs, avant de suivre une cure de sève de bouleau, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin pour les personnes prenant un médicament diurétique, des médicaments anticoagulants ou qui suivent un traitement médicamenteux spécifique.

À savoir : Il est à noter qu'en cas de cure ou d'une prise en trop grande quantité, son action drainante et diurétique provoque parfois chez certaines personnes la diarrhée ou des nausées. L'usage de plantes diurétiques lors de crises de calculs urinaires peut aggraver les symptômes lorsque les calculs bloquent l'élimination de l'urine.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2019

Thématique : Naturopathie - Aromathérapie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Polese

Éditeur(s) : Aedis

Collection(s) : Petit guide

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84259-973-7

EAN13 : 9782842599737

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 50 g