Chargement...
Chargement...

Océaniens : histoire du Pacifique à l'âge des empires

Auteur : Nicholas Thomas


Un coup de coeur de Libraires

L'Océanie est un continent à part. Vaste étendue d'îles et d'océan, on le réduit souvent à un espace en marge des grands mouvement de l'histoire moderne et contemporaine. Or, le livre extraordinaire de l'anthropologue et historien Nicholas Thomas vient complètement changer notre regard sur ces mondes du Pacifique.
Un océan à perte de vue, un amas d'îles, d'îlots déserts et des paysages de cartes postales : tel est souvent le triste portrait que nous avons de l'Océanie et de ses peuples. Ces images d’Épinal longtemps véhiculées par les Occidentaux ont contribué à faire du Pacifique un monde vierge, vide ou végétatif, sans État, sans écriture et donc sans Histoire. Il est alors heureux de découvrir une autre réalité à la lecture de cet ouvrage passionnant : ces visions d'un monde insulaire figé n'ont été qu'un artifice pour justifier de sa conquête et de sa colonisation.

L'Océanie a donc une histoire et sans doute une histoire à part, exceptionnelle. Si elle ne s'est pas toujours écrite à l'échelle des grandes puissances elle l'a été à celle des Océaniens eux-mêmes. C'est un récit fait d'explorations et de navigations dans lequel négociants excentriques et aventuriers côtoient missionnaires et population insulaires. C'est une conquête originale que connut cette région en parallèles des grands mouvement coloniaux qui frappèrent l'Afrique et l'Asie à la même période. Ici ce sont surtout les croisements de destins hors du commun et les peuples oubliés, plus que les puissances, qui contribuèrent a modeler le Pacifique d'aujourd'hui.

Mais quand ces mers et ces peuples se virent pris dans les rouages de la modernité civilisatrice ils connurent les même affres et les même dévastations. De la Polynésie au Vanuatu, en passant par les Îles Marquises et les Îles Salomon, ce ne sont pas des mondes et des vies idylliques que nous décrit Nicholas Thomas mais bien un espace soumis aux mêmes bouleversements et aux même questionnements que connu le reste de la planète à cette période. Toutefois, ce livre d'histoire n'en reste pas moins un voyage, un grand périple qui mène le lecteur des quais de Port-Breton à la baie du royaume hawaïen de Kealakekua à la rencontre de ces peuples insulaires et de leurs cultures foisonnantes.

Les édition Anacharsis, au fil des pages de cet ouvrage exceptionnel, nous convient à venir découvrir cette histoire passionnante qui mérite de sortir de l'oubli, véritable travail d'histoire et d'anthropologie.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la colonisation de l'océan Pacifique au long du XIXe siècle. Des Fidji à la Nouvelle-Calédonie, des Tonga à Tahiti, des récits suivant les itinéraires d'individus singuliers décrivent les mutations brutales à l'oeuvre dans les sociétés insulaires comme parmi les représentants des puissances d'Occident, éclairant les courants profonds qui ont configuré le Pacifique d'aujourd'hui. ©Electre 2020

Océaniens Nicholas Thomas propose dans ce livre une histoire à la fois accessible et neuve de la colonisation du Pacifique au XIXe siècle - chapitre méconnu de l'histoire mondiale. Plutôt que de mettre en avant la progression implacable des puissances occidentales, il fait le récit des itinéraires croisés de dizaines d'individus sillonnant le grand océan. Cette histoire au ras des flots restitue aux Océaniens de Tahiti, d'Hawai'i, des Fidji ou du Vanuatu leur place d'acteurs parmi les baleiniers, explorateurs, militaires, missionnaires et autres négociants venus conquérir les populations insulaires. À suivre les tribulations des uns et des autres, on découvrira un monde plongé dans la dévastation, riche pourtant de dynamiques qui ont configuré le Pacifique d'aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2020

Thématique : Pacifique- Océanie

Auteur(s) : Auteur : Nicholas Thomas

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Collection Essais

Contributeur(s) : Traducteur : Paulin Dardel - Préfacier : Eric Wittersheim

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92011-86-9

EAN13 : 9791092011869

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 507

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 518 g