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Danser entre ciel et terre : le maître à danser du quattrocento, sa technique et son art

Auteur : Ludmila Acone


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Résumé

Etude des premiers traités de danse occidentaux produits en Italie durant le XVe siècle, par les maîtres à danser Domenico da Piacenza, Antonio Cornazzano et Guglielmo Ebreo da Pesaro. S'inscrivant dans l'humanisme italien de la Renaissance, ces textes créent un nouveau langage artistique et participent à l'élaboration de la société de cour. ©Electre 2024

Une nouvelle figure intellectuelle et artistique émerge au Quattrocento, celle du maître à danser. Domenico da Piacenza, Antonio Cornazzano et Guglielmo Ebreo da Pesaro, en écrivant les premiers traités de danse connus en Occident, créent un nouveau langage, celui d'une danse noble dont les fondements philosophiques et techniques s'inscrivent dans la culture humaniste de leur temps. Le croisement des sources, littéraires, iconographiques et musicales, permet d'appréhender l'importance de la danse comme objet d'histoire. Vecteur de communication entre cours et société, elle participe à la mise en place d'une société ordonnée, se construisant dans l'opposition entre élévation et trivialité, entre haut et bas, entre ciel et terre.

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2020

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur : Ludmila Acone

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Bibliothèque de la Renaissance

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Philippe Genet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-09249-0

EAN13 : 9782406092490

Reliure : Broché

Pages : 487

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 750 g