Chargement...
Chargement...

Elie Wiesel : échos d'une quête

Auteur : Joë Friedemann

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des pensées et des aphorismes qui parsèment l'oeuvre d'E. Wiesel, dans lesquels transparaissent les enseignements de son éducation et de sa formation religieuse ainsi que les leçons de sa tragique expérience de la Shoah. L'auteur consacre également une partie de l'ouvrage à deux oeuvres de fiction de l'écrivain, La ville de la chance et Les portes de la forêt. ©Electre 2024

Élie Wiesel

Échos d'une quête

L'oeuvre d'Elie Wiesel peut se définir non seulement comme celle d'un écrivain, témoin d'une période noire à nulle autre pareille, mais aussi d'un penseur, d'un homme d'action, d'un éveilleur des consciences, engagé dans toutes les luttes morales et humanitaires de son époque et possédant, au plus haut degré, « une sorte d'angoisse du destin ».

Mises à part deux études concernant l'oeuvre de fiction de l'auteur, un aspect moins focalisé sur la recherche académique a été mis en évidence dans cet ouvrage. Il s'agit du relevé des pensées et des aphorismes enchâssés, souvent de manière percutante, dans l'ensemble de ses écrits. Et ce, un peu à l'image des maximes ou adages constituant la structure des oeuvres de certains de ses prédécesseurs en ce domaine : depuis les Proverbes de Salomon, jusqu'aux Pensées de Pascal, ou les Maximes de La Rochefoucault. En un sens, Élie Wiesel, dans ses pensées, vise à y ramasser tout ce que lui avaient enseigné son éducation et sa formation religieuse, mais surtout les leçons de sa tragique expérience.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Joë Friedemann

Éditeur(s) : Orizons

Collection(s) : Profils d'un classique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-309-0198-6

EAN13 : 9791030901986

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 280 g