en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans trois textes brefs, H. Arz (1924-2009) raconte son engagement dans la marine française en 1944 ainsi que sa formation après-guerre au centre Siroco, près d'Alger, une école des fusiliers marins. De l'horreur de la bataille de Nostang au certificat de commando, cet enfant de paysans bretons y décrit l'atmosphère au sein de la marine nationale ainsi que la dureté des entraînements militaires. ©Electre 2025
Dans son récit autobiographique Front de Lorient, Henri Arz (1924-2009) raconte comment, à l'âge de 20 ans, vivant à la ferme de ses parents à Baden, dans le golfe du Morbihan, plein d'enthousiasme et de courage, il prend un engagement volontaire dans la Marine nationale. J'étais poussé inévitablement à la mobilisation pour chasser l'occupant afin d'arrêter les massacres, la barbarie, pour retrouver notre liberté et enfin notre joie de vivre.
Le jeune soldat découvre l'horreur de la guerre au cours de la bataille de Nostang, fin octobre 1944. D'abord, un déluge d'obus, de fer et de feu tomba sur nos lignes, une odeur de poudre à canon envahit l'atmosphère. C'était démentiel. L'ennemi tentait ici, sur le terrain, une percée d'envergure massive. Les tirs au mortier s'y sont mis aussi, et les obus tombaient à profusion dans les tranchées.
Son engagement se poursuit par un stage de commando marine qu'il relate dans Centre Siroco. Il décrit avec précision les épreuves très difficiles imposées aux candidats au béret vert, à l'issue desquelles il eut la grande fierté d'être certifié commando le 1er novembre 1946.
Paru le : 31/10/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Arz
Éditeur(s) :
Les Editions de l'Oeil du Sphinx
Collection(s) : Devoir de mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Arz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38014-006-4
EAN13 : 9782380140064
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g