en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1884 à 1914, le Togo fut un protectorat de l'Empire allemand. Si sir Hugh Clifford, gouverneur de la Gold Coast voisine, avait visité la colonie, alors allemande, en 1913, c'est en faisant partie du camp des vainqueurs qu'il la visite en 1916, la France occupant l'est du pays et le Royaume-Uni, l'ouest. Ses deux rapports décrivent avec précision le Togo d'alors. ©Electre 2025
Un Anglais au Togo en 1913 et 1916
Pour le Togo, la période de la Première Guerre mondiale est peu connue mais pourtant décisive. Les brèves semaines de combats sont suivies par six années d'occupation par les Français à l'est et les Britanniques à l'ouest (la région la plus riche). L'administration est légère, la vie paisible, l'économie florissante.
1916 est un moment-clé : les commerçants allemands, maintenus jusqu'ici en place au service des Alliés, sont expulsés, ce qui permet à la bourgeoisie togolaise, auparavant confinée en position subalterne, de redresser la tête et de s'affirmer économiquement, puis politiquement.
Hugh Clifford, gouverneur de la Gold Coast, avait visité le Togo en 1913, à l'invitation de son homologue, le duc de Mecklembourg. Il revient trois ans plus tard, cette fois en maître d'un territoire conquis sur un ennemi désormais exécré. Ses deux longs rapports nous donnent une description précise du Togo d'alors, même si l'on n'entend guère les Togolais.
C'est plus tard, en 1918-20, quand se marchande en Europe le sort des ex-colonies allemandes, que les Togolais vont s'exprimer en faveur du maintien de la tutelle anglaise. Qu'ils n'aient pas été écoutés ne les fera taire que provisoirement. Car la greffe française imposée en 1920 n'a, en réalité, jamais pris. L'histoire politique ultérieure du Togo trouve là sa source.
Paru le : 21/11/2019
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Yves Marguerat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Hugh Clifford
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19005-1
EAN13 : 9782343190051
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 343 g