en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Illustré de photographies et de gravures d'époque, cet album poursuit l'itinéraire de Marie-Corentine Cariou, arrière-grand-mère de Jean-François Tifiou. Condamnée au bagne, elle se retrouve en Guyane, terre pour laquelle elle se prend d'affection jusqu'à sa mort le 23 décembre 1903. ©Electre 2025
Le singulier voyage d'une Bretonne - volume 2
Pour prolonger l'émotion éprouvée par la lecture « De Quimper à Cayenne, le singulier destin d'une Bretonne », Jean-François Tifiou et Antoine Guirriec nous invitent à parcourir un nouvel album consacré à la Guyane. Cartes postales et gravures anciennes fixent dans le temps l'itinéraire de Marie-Corentine dans une réalité brute, sans artifice et aux accents poétiques. De Saint-Martin-de-Ré d'où partent les bagnardes à l'arrivée en Guyane, nous la suivons et découvrons la Guyane d'antan aux couleurs sépias, les rues de Cayenne, le café de Paris, la place des Palmistes, le magasin La conscience. Guidés par ses commentaires souvent avisés, nous faisons un bond dans le temps jusqu'à Saint-Laurent, terre de l'Administration Pénitentiaire, qui y reçoit les déportés, les relégués, hommes, femmes qui n'avaient plus le droit de vivre en Métropole. Les bâtiments du bagne tout en briques et punitions nous rappellent à la réalité affreuse, sinistre image de la Guyane encore vivante aujourd'hui.
« Je voudrais mourir d'un coup sans souffrance » dit notre héroïne comme pour accepter son sort. Et puis elle a un sursaut de vie, elle ouvre les yeux, découvre les hommes et les femmes. Elle n'est pas indifférente à ce qu'elle voit, qu'elle perçoit de ce pays qui lui fait penser au sien...
Le lecteur est happé par l'histoire et s'imagine à ses côtés quand elle réalise chaque jour qu'elle est reléguée sans espoir de retour, sans espoir de pouvoir un jour revoir « son Joseph ».
Elle aimera cette terre jusqu'à sa mort devant l'église de Saint-Laurent le 23 décembre 1903.
Extirpées de l'oubli, choisies avec soin, ces images nous remémorent notre passé pas si lointain et nous relient à jamais à Marie-Corentine.
Marie-George Thebia
Paru le : 19/11/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Antoine Guirriec Auteur : Jean-François Tifiou
Éditeur(s) :
Feed Back
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Le singulier voyage d'une Bretonne : l'album-photo de Marie-Corentine
ISBN : 978-2-9562185-4-8
EAN13 : 9782956218548
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 244 g