Chargement...
Chargement...

Les mascarades oubliées de l'escalade : l'envers du décor de la fête patriotique genevoise

Auteur : Henri Roth

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire des origines de la fête de l'escalade qui célèbre la victoire du 12 décembre 1602 de la République de Genève sur le duc de Savoie, sous la forme d'un défilé historique. Entre 1860 et 1939, elle prenait la forme d'un carnaval, mais cet événement genevois fut remplacé sous la pression des patriotes protestants, hostiles à cette tradition introduite par les émigrés catholiques. ©Electre 2024

Genève n'a pas toujours célébré l'Escalade autour d'un défilé historique. Entre les années 1860 et 1939, la fête avait avant tout la forme d'un carnaval. Alors que le canton connaissait une forte immigration et devenait majoritairement catholique, des dizaines de milliers de fêtards profitaient de l'anniversaire de la bataille de 1602 pour faire les fous lors de mascarades de rue et de bals masqués. Ils paradaient dans les Rues-Basses, s'invectivaient, badinaient, buvaient, dansaient au son de musiques diverses.

Mais une partie des Genevois ne supportaient pas ces amusements. Patriotes et protestants, ils voulaient qu'on célèbre la victoire du 12 décembre 1602 en rendant grâce à Dieu et à la patrie. Se déguiser et se masquer, selon eux, ne pouvait se faire à ce moment de l'année. Ils fondent en 1906 une Association patriotique destinée à organiser des cortèges historiques pour reconquérir la rue laissée à « la masse flottante d'émigrés », selon les mots du Journal de Genève d'alors.

Le combat a été mené par deux présidents successifs de l'Association des intérêts de Genève, Jules et Louis Roux. Ces deux frères ont déclenché une véritable guerre contre les mascarades de l'Escalade avec l'appui des milieux économiques, politiques et médiatiques. Face à des anonymes désorganisés, ils ont réussi à éliminer le carnaval pour lui substituer un cortège patriotique et des Fêtes de Genève plus propices aux affaires.

Les vainqueurs n'ont rien fait pour garder le souvenir des vaincus. Il était temps de retracer la naissance, l'importance et la mort du carnaval de l'Escalade.

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2019

Thématique : Ethnologie Europe

Auteur(s) : Auteur : Henri Roth

Éditeur(s) : Slatkine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8321-0959-5

EAN13 : 9782832109595

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 450 g