en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réédition des notices sur le compositeur publiées en 1838 par deux de ses amis, son élève et secrétaire Ferdinand Ries et le médecin mélomane Franz Wegeler. Elles contiennent des informations biographiques, des lettres ainsi que le texte du testament dit de Heiligenstadt. ©Electre 2025
Un homme chante au fond d'un cachot, et l'amour ne peut le sauver - malgré Egmont, malgré Fidelio... Tel serait le portrait - l'autoportrait ? - de Beethoven, en la prison du monde, muré en sa solitude psychique et affective... Un enfant prodige - un enfant souffrant et battu -, enchaîné au piano par un père despotique : tantôt il module doucement une mystérieuse mélancolie, tantôt il martèle une brusque colère aux pointes insupportables, assourdissantes. C'est la fin de la musique hédoniste et de ses harmonies consolantes ; ce sont la rupture des équilibres, la confrontation avec l'angoisse et le déchirement, la résolution d'une nouvelle espérance, fugace, qui se repousse toujours.
Publiées en 1838, écrites par le compositeur Ferdinand Ries (1784-1838), élève, ami et secrétaire musical de Beethoven, et par Franz Wegeler (1765-1848), médecin, mélomane qui accompagna celui-ci dès l'adolescence, ces « Notices » restent reconnues comme un témoignage contemporain sûr et fondamental. Régulièrement utilisées et citées par les recherches et les évocations beethovéniennes, traduites en français en 1862, elles sont ici rééditées conformément au texte de cette ancienne parution.
Paru le : 03/12/2019
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Ries Auteur : Franz Wegeler
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Alexandre-Félix Legentil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-257-4
EAN13 : 9782845052574
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 289 g