en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Maire, secrétaire général de la CFDT, qualifia ses opposants de moutons noirs. Ces derniers s'organisèrent pour créer en 1989 le premier syndicat Sud. L'étude met en évidence au travers d'entretiens, de témoignages et d'archives, le rôle des femmes dans le processus de création de ces nouveaux syndicats ainsi que la façon dont ces derniers ont défendu les revendications féminines. ©Electre 2025
Des brebis noires
Créent les syndicats sud
En 1989 le premier syndicat Sud voit le jour aux PTT, en rupture avec une CFDT en plein recentrage. Le titre de cet ouvrage fait d'ailleurs référence aux « moutons noirs » fustigés par Edmond Maire, secrétaire général de cette confédération de 1971 à 1988.
Ces syndicalistes essaimeront au cours de la décennie suivante dans différents secteurs : santé, éducation, ou encore SNCF, pour constituer aujourd'hui une union syndicale singulière dans le paysage syndical hexagonal.
Quelle était la place des femmes et des revendications féministes lors de la création de ces syndicats ? C'est une des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Paru le : 27/02/2020
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Guillermo Wolf
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Les Utopiques
Contributeur(s) : Postfacier : Annick Coupé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-774-2
EAN13 : 9782849507742
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 168 g