en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture approfondie des écrits poétiques de Hölderlin, dans laquelle l'auteur remet en question la figure du poète allemand, souvent associée à la folie, et le montre en butte aux censeurs de son temps, en raison de son hétérodoxie religieuse et de son panthéisme. ©Electre 2025
Un Hölderlin dans la collection « Résistances » ?
Publier un Hölderlin dans la collection « Résistances », n'est-ce pas un bien étrange choix de l'éditeur ? Pour le dire autrement, Hölderlin a-t-il vraiment sa place aux côtés, par exemple, d'Élie Reclus ou Alfred Dreyfus ? Ne serait-il pas plus légitime de lui consacrer un ouvrage dans une collection littéraire ?
Peut-être n'est-il possible de répondre à cette question qu'après avoir lu l'ouvrage de Jacky C.-J. Paul. Ce livre n'est pas un commentaire de plus, mais une lecture, une véritable lecture, par laquelle l'auteur se montre un redoutable exégète.
Il en ressort une figure de Hölderlin étonnamment nouvelle, l'écriture ayant été pour lui l'expression la plus cohérente de sa pensée, quitte à passer pour fou en une époque où la « normalité » s'accommodait fort mal de la liberté de penser.
L'auteur ne se contente pas de l'affirmer, ou encore de le démontrer. Je dirais presque qu'il laisse Hölderlin l'exprimer, comme il lui accorde toute la place que son écriture semble exiger, pour ne pas dire revendiquer.
Alors, Hölderlin, une écriture de résistance ? Oui, comme le cri d'une affirmation joyeuse de la vie et de la nature, en un temps triste de réaction : le cri d'un panthéisme aussitôt recouvert par les « Chiens de la nuit », image de toute inquisition rampante...
Nul doute que cette lecture ne soit aussi une occasion de découvrir tout ce que la pensée de Hölderlin pourrait avoir de vivifiant aux temps présents.
Paru le : 18/11/2019
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Jacky Carl-Joseph Paul
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Résistances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-167-0
EAN13 : 9782365001670
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 667 g