en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le thème du fantôme tel qu'il est représenté dans les domaines artistiques, aussi bien dans les arts plastiques et les arts visuels que dans la littérature et la biologie. Les auteurs montrent la particularité du modèle fantomatique qui remet en question les convictions identitaires, ainsi que les relations réglées au temps et à l'histoire. ©Electre 2025
À travers la figure singulière du fantôme, regroupant sous cette rubrique tout un ensemble de phénomènes - hantise, réminiscence, survivance, etc. -, cet ouvrage postule l'existence de ce qu'on pourrait appeler un paradigme fantomatique, ce modèle se révélant très insistant de nos jours, aussi bien dans le champ de la création que dans celui de la réflexion philosophique, de la médecine ou des sciences humaines.
La particularité du fantôme, c'est son pouvoir de remise en question de nos convictions identitaires, nos relations réglées au temps et à l'histoire, nos certitudes quant à notre appartenance même au monde des vivants; en bref, le fantôme ouvre à l'inquiétante étrangeté d'une altérité radicale au sein même de nos modes d'accès au réel.
Couvrant un vaste champ interdisciplinaire, les différentes contributions réunies ici mettent ce modèle fantomatique à l'épreuve, en interrogeant ses effets dans les différentes pratiques contemporaines, aussi bien les arts plastiques et les arts de l'image - peinture, sculpture, cinéma, photographie -, que la littérature et la biologie.
Cette interrogation est solidaire d'une dimension réflexive qui tient compte des bouleversements heuristiques qui ont accompagné son irruption intempestive dans le champ des savoirs, dans la perspective ouverte entre autres par Aby Warburg et sa notion de survivance, puis plus récemment par Jacques Derrida et son concept d'hantologie.
C'est dans cette filiation intellectuelle, cet héritage philosophique, revendiqué de façon explicite ou plus diffuse, suivant les auteurs, que se situent les textes présentés.
Paru le : 19/03/2020
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Arts et monde contemporain
Contributeur(s) : Directeur de publication : Miguel Egana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0517-4
EAN13 : 9791035105174
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 812 g