en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d’une thèse, cette étude porte sur l'univers de la chasse au gré de ses transformations sous Louis XVI et de sa confrontation à la Révolution. Son sort est en effet lié tant aux décisions du roi qu'aux bouleversement législatifs et institutionnels ou aux troubles populaires. Le devenir de ce monde édifié en plusieurs siècles et renversé en quelques années est mis en lumière. ©Electre 2025
Les chasses de Louis XVI
Splendeur et ruine des plaisirs de Sa Majesté (1774-1799)
Louis XVI illustre parfaitement le lien bien connu entre les Bourbons et la chasse. De ses ancêtres, il hérita d'un monde tout entier dédié à ses plaisirs, qui connut de profondes inflexions durant son règne. Composé de nombreux équipages, d'un personnel abondant et diversifié, de chiens et de chevaux, de bâtiments et de forêts, ce monde qui façonnait jusqu'au droit de chasse est ici livré dans son ensemble, au gré de ses transformations sous Louis XVI, en particulier lorsqu'il fut confronté à la Révolution. Loin d'être immuable, ce monde, touchant à la fois la cour et les domaines royaux, fut soumis aux goûts du souverain, aux contraintes financières de la fin de l'Ancien Régime et aux événements révolutionnaires. Son sort fut lié tant aux décisions du roi qu'aux bouleversements législatifs et institutionnels et aux troubles populaires. Ce travail cherche à comprendre ce que devinrent les différents éléments de ce monde édifié en plusieurs siècles par et pour le roi, et jeté à bas en quelques années tout en laissant des traces encore visibles de nos jours.
Paru le : 19/03/2020
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Pinoteau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Centre de recherche du château de Versailles
Collection(s) : Histoire Aulica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7938-5
EAN13 : 9782753579385
Reliure : Broché
Pages : XVI-285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 536 g