Chargement...
Chargement...

Irène

Auteur : Albert de Routisie

6,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Signé sous le pseudonyme d'Albert de Routisie, ce texte est un fragment érotique extrait de La défense de l'infini, livre entrepris en 1923 et qu'Aragon a voulu anéantir en le brûlant à Madrid dans une chambre d'hôtel en 1927, obéissant aux ukases des surréalistes qui subodoraient la tentation littéraire tant honnie. L'écriture érotique, magnifiée, se déploie dans un lyrisme somptueux. ©Electre 2024

Un des plus quatre ou cinq beaux textes poétiques produits par le surréalisme sort de la clandestinité, après avoir été publié sans lieu ni date, ni nom d'auteur, et sous un titre un peu différent. L'aventure de ce livre n'est pas sans intérêt pour la petite histoire littéraire.

"Camus, nous dit-on, le tenait pour le plus beau de tous les textes touchant à l'érotisme. Ce n'est pas exactement ainsi que je m'exprimerais, et je crois qu'il convient plutôt, comme dans le cas des Chants de Maldoror, de parler d'une certaine beauté scandaleuse, qui entre dans les catégories de l'esprit révolutionnaire.

La prose d'Irène est d'une telle splendeur que, si j'ai souvenir d'un petit nombre de choses, dans la littérature française, qui peuvent être mises sur le même pied, je n'en connais guère qui lui soient supérieures.

Tout le début d'Irène, tout ce grand et long récitatif qui est un unique cri d'horreur et de désespoir et qui se termine pourtant par une invocation à l'amour, quel exemple de style ! Et quel écrivain que l'auteur d'Irène !"

André Pieyre de Mandiargues

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2008

Thématique : Littérature érotique

Auteur(s) : Auteur : Albert de Routisie

Éditeur(s) : le Cercle

Collection(s) : Le Cercle poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84714-095-8

EAN13 : 9782847140958

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 130 g