en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les changements climatiques appellent à une mutation des conceptions de l'aménagement du territoire afin de rendre complémentaires l'écologie, l'éthique et la démocratie. Cette transformation est analysée à la lumière d'un examen des enjeux qui la conditionnent, notamment le rapport humain à la nature et le renversement de la démarche immunitaire de la société vis-à-vis de l'environnement. ©Electre 2025
L'aménagement face à la menace climatique
Le défi de l'adaptation
La question des changements climatiques pose avec une insistance croissante celle de l'adaptation, au-delà de ce que les politiques d'atténuation peinent à obtenir pour ralentir le réchauffement de la planète. Comment dès lors penser et concevoir l'aménagement du territoire ? En grossissant les contradictions de la conception moderniste de l'aménagement, l'adaptation offre en même temps l'occasion et le moyen de les dépasser.
S'appuyant sur des exemples français et étrangers, cet ouvrage invite à se détourner de solutions qui se révéleraient socialement et territorialement excluantes d'une partie de la population, voire liberticides pour tous. Il appelle à une véritable mutation de la pensée aménagiste afin rendre autrement complémentaires écologie, éthique et démocratie.
Il en montre les frémissements actuels, notamment : les fils jamais complètement rompus de réflexions anciennes sur le rapport humain à la nature ; le renversement de la démarche immunitaire de la société vis-à-vis de l'environnement ; le danger posé par les solutions qui, prenant acte de l'incertitude associée à la menace climatique, visent à substituer la prévision par une approche préemptive et sécuritaire.
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Vincent Berdoulay Auteur : Olivier Soubeyran
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Ecotopiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-175-1
EAN13 : 9782377471751
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 342 g