en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après l'armistice de 1940, près de 1.600.000 prisonniers de guerre français sont transférés outre-Rhin. Parmi eux, 20.000 rejoignent le Stalag IV C et ses Kommando, seul camp à avoir été ouvert en Bohême. L'auteur décrit leurs conditions de vie sur place. ©Electre 2025
La vie des prisonniers de guerre en bohême
L'histoire du Stalag IV C et de ses Kommando
1940 / 1945
Le 10 mai 1940, le IIIe Reich met fin à la « drôle de guerre » et déclenche l'offensive. Après six semaines de combat et la capture de 1 800 000 soldats, l'armistice est signé.
Parqués ça et là, puis disséminés dans des Frontstalag, quelque 1 600 000 prisonniers de guerre français sont transférés outre-Rhin. Parmi eux, près de 20 000 P.G. rejoignent le Stalag IV C et ses Kommando, seul camp à avoir été ouvert en Bohême.
Éloigné des siens le P.G. attend la lettre de l'épouse, de la fiancée, le colis qu'il partagera avec ses copains. Il entretient, promiscuité oblige, des rapports complexes avec les Posten, les travailleurs et autres prisonniers étrangers, mais également avec la population.
Au fil des années, la vie intellectuelle, culturelle, spirituelle et sportive s'organise, permettant au captif de ne pas sombrer. Il garde l'espoir d'un rapatriement ou de la Relève.
Le prisonnier se veut réfractaire, gréviste, dissident voire résistant contre la politique de propagande, de collaboration et lors de la transformation.
Paré à toute évasion, le P.G. ne se prive pas de clamer : « Plus ça ira mal, mieux ça ira ! » alors que la région dite des Sudètes est la cible privilégiée des bombardiers alliés.
Libéré le 8 mai 1945 par l'Armée rouge, il reprend le chemin de la France...
Paru le : 05/12/2019
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Loïc Pinçon-Desaize
Éditeur(s) :
L. Guillet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Woehrle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918588-08-5
EAN13 : 9782918588085
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 454 g