en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la mise en relation des mots de poètes du XIXe au XXIe siècle, tels que S. Mallarmé, P. Valéry, R. Char ou A. Velter, et de danseurs, comme W. Piollet, J. Guizerix ou F. Guillot, l'auteure propose d'approcher la poésie à l'aune de la danse et inversement. Elle s'intéresse à l'évolution de leur rapport, à l'écriture corporelle, à la danse contemporaine et au lyrisme chorégraphique. ©Electre 2025
Le poétique instinct à travers la danse
De Mallarmé à aujourd'hui
À la fin du XIXe siècle, le poète Mallarmé confia à la danseuse le soin de lui révéler son propre « poétique instinct ». Au début du XXIe siècle, la danseuse étoile et théoricienne de la danse Wilfride Piollet entendit résonner dans les mots de Mallarmé l'écho de son propre imaginaire chorégraphique.
Ce qu'un poète peut reconnaître de son écriture dans le geste dansé, ce qu'un danseur peut retrouver de sa gestuelle dans l'écriture poétique, c'est ce que tenteront d'élucider ces pages.
À travers la mise en relation des mots de poètes (Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, René Char, Jean-Michel Maulpoix Pascal Quignard, André Velter) et de danseurs (Wilfride Piollet, Jean Guizerix, Dominique Dupuy, Fabrice Guillot, etc.), cet ouvrage propose d'approcher la poésie à l'aune de la danse et la danse à l'aune de la poésie. La notion mallarméenne d'« écriture corporelle » en constitue ainsi le fil conducteur, permettant d'une part de repenser ce qu'est la poésie, en quête d'elle-même depuis la fin du XIXe siècle, d'autre part de repenser ce qu'est la danse par-delà le traditionnel clivage entre danse « classique » et danse « contemporaine ». L'élaboration de la notion de « danse-contempoïein » permettra d'envisager la danse comme modélisation du « poétique instinct » mallarméen, mise en abyme de l'acte d'écriture qui précède le poème écrit.
Paru le : 11/12/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Céline Torrent
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers de la danse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18629-0
EAN13 : 9782343186290
Reliure : Broché
Pages : 593
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 918 g