en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etats de frontières entre les Alpes et la Méditerranée, les Etats de Savoie ont été la terre d'accueil de migrants. Quelles ont été les formes et les causes de ces migrations, le statut juridique de ces personnes et leur intégration, sont les trois axes des vingt-quatre contributions réunies. ©Electre 2025
Le colloque « Intégration des étrangers et des migrants dans les États de Savoie depuis l'époque moderne », tenu à Turin en 2017, est la onzième rencontre organisée dans le cadre du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie).
À cheval sur les Alpes, débordant sur la plaine padane mais s'étendant aussi progressivement vers la Méditerranée, les États de Savoie sont un pays de frontières bouleversé par une histoire complexe. Dès lors, les mouvements de population y ont toujours été intenses, ceux des sujets mais également des étrangers et des migrants. La question abordée dans cet ouvrage, celle de leur intégration et des moyens, notamment juridiques, qui l'accompagnent est à la fois inédite au regard de la recherche historique et d'une éclatante modernité. Les vingt-quatre textes qui composent cet ouvrage s'articulent autour de trois questions : celle d'abord des causes et des formes de migration, qu'il s'agisse de mouvements d'individus ou de catégories d'étrangers se déplaçant pour des raisons professionnelles, ou bien de la prise en compte de communautés étrangères par leur religion. La seconde question est celle du statut de ces personnes, des droit qu'on leur reconnaît ou leur refuse, jusqu'à celle de leur nationalité. Enfin, et c'est la troisième question, l'intégration des étrangers et des migrants suppose aussi des aménagements et suscite des résistances illustrées par des études à la fois historiques et contemporaines.
Ainsi, cet ouvrage, offre avec la profondeur de l'histoire, une page inédite du destin des États de Savoie, tantôt accueillants, tantôt plus réticents à l'égard d'étrangers et de migrants qui les ont enrichis de leur diversité. Ce livre joue ainsi pleinement son rôle, notamment dans le domaine de l'histoire institutionnelle et juridique, celui d'éclairer le présent à la lumière du passé, et, sur ces bases, permettre de construire l'avenir.
Paru le : 15/11/2019
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Serre
Collection(s) : Mémoires et travaux de l'Association méditerranéenne d'histoire et d'ethnologie juridique
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens Etats de Savoie - Préfacier : Gian Savino Pene Vidari - Directeur de publication : Marc Ortolani - Directeur de publication : Karine Deharbe - Directeur de publication : Olivier Vernier
Série(s) : PRIDAES, Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens Etats de Savoie
ISBN : 978-2-86410-656-2
EAN13 : 9782864106562
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 730 g