en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après le bilan des actions de décolonisation menées par la SDN et l'ONU, les auteurs analysent le chemin qu'il reste à parcourir. Après avoir rappelé les épisodes et les acteurs historiques de la décolonisation, ils dénoncent vivement le poids du néocolonialisme qui règne sur l'Afrique et les stratagèmes de l'Occident pour pérenniser sa domination. ©Electre 2025
Indépendances inachevées en Afrique
Nous n'avons jamais été indépendants
À l'orée 2020, les décibels peinent à proclamer l'indépendance complète envisagée depuis la Charte de l'Atlantique (1941). Les persistances de l'attachement à l'Occident exemplifient la nécessité de poursuivre les luttes de libération de l'Afrique du joug colonial.
Les textes existants ressortent les grandes figures politiques et les principales réalisations de l'époque de la proto-indépendance. L'Afrique, sous divers cieux, s'était insurgée contre l'occupation étrangère jusqu'à la délégitimation du fait colonial.
Par des mutations institutionnelles, des initiatives aux couleurs internationales se sont invitées à la rescousse des forces intérieures pour des revendications indépendantistes. Ce soutien inattendu de la Communauté internationale a rendu la double dynamique endogène et exogène irrésistible en vue des libertés effectives. Il en découle la pertinence des postures des acteurs- clés de la mise en liberté de l'un des continents les plus riches, l'Afrique.
Où en est l'ONU en Afrique après plus de 70 ans ? Alors que les acteurs de ce processus ont tous disparu, sinon presque, l'objectif reste encore hors de portée. Refuser l'ingérence contemporaine rappelle l'exigence et l'impératif des veilles constantes pour une autodétermination conséquente.
Paru le : 17/12/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afrique et développement
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Batibonak
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19059-4
EAN13 : 9782343190594
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 416 g