en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Ve siècle av. J.-C., les Romains dessinent les contours d'une forme première de droit, le ius, caractérisée par une autonomie à l'égard du religieux, du sacré voire du pouvoir politique et créatrice de nombreuses figures institutionnelles comme la paternité, la propriété et le contrat. L'auteur analyse ce système juridique qui s'appuie essentiellement sur la parole, fondatrice de la norme. ©Electre 2025
À Rome, cinq siècles avant notre ère, se dessinent les traits d'une forme normative que les Romains ont nommée ius, appelée à devenir la matrice des ordres juridiques de l'Europe continentale. Il s'en faut qu'il s'agisse déjà d'un droit écrit. En fait de textes, Rome n'a laissé avant la fin de la période républicaine qu'une Loi des Douze Tables, qui est en réalité une collection d'énoncés brefs en forme proverbiale, et des recueils de formules destinées à être prononcées rituellement.
Aussi a-t-on cherché une voie d'accès à cet univers dans une anthropologie de la parole. Exploitée dans l'approche de la très ancienne Rome, l'étude des sociétés sans écriture rend tout son sens à une évidence longtemps négligée et mal comprise par les historiens et les philologues : comme l'indique son verbe dénominatif iurare, le ius fut d'abord une parole jurée. Une parole d'alliance et de paix. Autour de cette parole première gravitent d'autres paroles autorisées, celles de la loi, de l'interprète, du titulaire de magistratures ou d'offices sacerdotaux, du citoyen. Leur écheveau compose un champ cohérent, dont l'analyse permet de développer une théorie neuve des commencements de la culture juridique occidentale.
Paru le : 07/10/2020
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Robert Jacob
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les formes premières du droit en Occident
ISBN : 978-2-13-082451-0
EAN13 : 9782130824510
Reliure : Broché
Pages : 530
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 702 g