en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un numéro qui questionne l'animalité de l'être humain et qui invite à une relation homme-animal plus respectueuse. A travers des articles, des entretiens et des photographies d'oeuvres contemporaines, les auteurs explorent ce thème en trois séquences, la première centrée sur le bétail et les activités pastorales, la seconde consacrée aux insectes et la troisième à la faune sauvage. ©Electre 2025
Alors que nous sommes témoins de l'effondrement des populations animales, il nous semble urgent et nécessaire de mettre en lumière la part animale de l'humanité.
L'humanisation du monde a prospéré en asservissant les autres espèces, jusqu'à oublier l'enracinement animal de nos sensations et de nos émotions, cette lointaine complicité dont témoignent les peintures des grottes de Lascaux ou celles de Chauvet. Sauvages ou domestiqués, les animaux ont élargi notre conscience et nos perceptions, et ce serait une régression épouvantable d'accepter un monde partagé entre l'industrialisation des animaux « utiles » et un désert écosystémique généralisé.
Pour que l'humanité n'échappe pas aux êtres humains, il nous faut recomposer les sociétés humaines afin de faciliter le déplacement, le séjour et l'épanouissement des animalités, c'est-à-dire assembler des enchevêtrements de rythmes et de trajectoires qui ne se plient pas seulement aux intérêts et aux projets humains. Car les animaux participent à l'équilibre de nos sociétés par leurs travaux, leur affection, l'irréductibilité de leurs comportements.
En associant les savoirs et les sensibilités de bergers, artistes, éleveurs, philosophes, anthropologues, éthologues, géographes... paysage-animal dessine les contours d'une relation plus intense et équilibrée entre les êtres vivants partageant une même terre.
Paru le : 02/11/2019
Thématique : Revues d'Ecologie Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Local contemporain
Collection(s) : Paysage-paysages
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Barbier - Préfacier : Patrick Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9516858-6-4
EAN13 : 9782951685864
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 29.0 cm
Poids: 0 g