Chargement...
Chargement...

Contributions à une herméneutique du mythe

Auteur : Jean-Pierre Sironneau

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la redécouverte des mythes depuis l'époque romantique et les acquis des sciences humaines du XXe siècle à travers des auteurs comme Gilbert Durand, Mircea Eliade ou Jean-Jacques Wunenburger. L'auteur insiste sur l'importance du mythe pour comprendre le fonctionnement de la pensée humaine et pour découvrir les structures profondes de l'organisation sociale ou de la culture. ©Electre 2024

Contributions à une herméneutique du mythe

Depuis la pensée des Lumières, on pouvait croire que la raison triomphante avait définitivement dévalorisé la pensée mythique, renvoyée du côté « des fables et des superstitions » : il importait donc de la considérer comme un âge révolu de la pensée humaine. Or, depuis l'époque romantique et surtout depuis les acquis des sciences humaines du 20e siècle, nous avons assisté à une redécouverte de l'importance et de la pérennité de cette pensée mythique à l'oeuvre depuis les âges les plus reculés de l'humanité.

C'est à cette redécouverte que Jean-Pierre Sironneau a voulu contribuer en évoquant quelques auteurs qui en avaient été les principaux artisans et en proposant, à l'occasion, ses propres interprétations. Si on peut parler à ce propos d'herméneutique, c'est que les mythes ont toujours donné lieu à de multiples interprétations, que ce soit en art, en littérature, en histoire, en philosophie ou en anthropologie.

Fiche Technique

Paru le : 13/12/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Sironneau

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18920-8

EAN13 : 9782343189208

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 255 g