Chargement...
Chargement...

Charles IV : un empereur en Europe

Auteur : Pierre Monnet


Un coup de coeur de Jean-Baptiste Garros

Charles IV, roi de Bohême et souverain du Saint-Empire romain germanique fut l'un des monarque les plus influents d'un XIVe siècle en crise. Pourtant, l'historiographie française n'avait jusqu'alors gardé qu'un maigre souvenir de cet empereur exceptionnel. C'est ce manque que comble la biographie de Pierre Monnet.
Né en 1316, Charles IV fut maître du Luxembourg, de la Bohême, de la Moravie, roi des Romains, des Lombards et de Bourgogne et empereur auguste. Pierre Monnet nous décrit le règne d'un souverain avisé, éduqué, voyageur et législateur dont l'imperium s’étendait sur un duché, plusieurs margraviats, quatre royaumes et un empire où se parlait dix à vingt langues et dialectes différents. Grand mécène et lui-même rédacteur de l'une des plus célèbres œuvres littéraires de son temps, sa propre Vita, Charles IV su user de sa clairvoyance politique et d'une symbolique royale innovante pour unifier et consolider son empire européen.  

    Élu roi des Romains en 1346 puis couronné empereur en 1355, l’œuvre de Charles IV a longtemps été occultée par l'image péjorative d'un XIVe siècle ébranlé par les guerres, la famine, le schisme de l’Église et les épidémies. Pourtant, sous son règne le Saint-Empire a connu une période de consolidation politique sans précédent dont l'exemple le plus célèbre  reste sans conteste la promulgation de la Bulle d'or qui y introduit le principe électif. La Bohême prend une place de premier plan sur l'échiquier européen, de même que les grandes villes de l'empire au sein desquelles s’épanouissent les universités, le savoir, l'économie et les innovations administratives.

    Mais tout l'intérêt du travail de Pierre Monnet réside dans le caractère hybride de sa biographie. Car bien plus que le simple récit d'une vie, c'est un tableau en négatif du XIVe siècle et du Saint-Empire que propose l'auteur à travers le règne de Charles IV. De plus, au fil des pages, le lecteur est surpris de découvrir les liens étroits qui unissaient ce souverain méconnu et le royaume de France. Pour ne citer qu'un exemple flagrant : Charles IV remodela Prague, sa capitale, sur le modèle de Paris.
    
    Empereur solaire, l'héritage de Charles IV fut trop lourd à porter pour ses successeurs mais laissa néanmoins une marque indélébile. Son règne préfigura sans doute les grandes transformations politiques de l'Europe moderne. Ainsi : « [...] Charles IV peut bien commencer à nous rappeler des monarques plus neufs, peut-être, singulièrement dans sa manière d'articuler plusieurs pays et plusieurs traditions […] et il conviendrait de ne pas le faire moins médiéval qu'il ne le fut. »
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de l'empereur des Romains qui régna sur l'Europe au XIVe siècle. Confronté à la guerre de Cent Ans et à la peste, il parvient à établir un équilibre territorial européen. Issu de la dynastie des Luxembourg, roi de Bohême, il reçoit une éducation cosmopolite, parle cinq langues, collectionne les oeuvres d'art et rédige une autobiographie. ©Electre 2020

Charles IV Un empereur en Europe Charles IV (1316-1878) fut le roi et l'empereur d'une chrétienté en crise au XIVe siècle, déchirée par la peste, la guerre de Cent Ans et les débuts du schisme pontifical. Issu de la dynastie des Luxembourg, il est né à Prague, a été élevé à Paris, fit ses premières armes en Italie, devint roi des Romains, roi de Bohême, roi des Lombards, roi d'Arles et ceignit enfin la couronne impériale à Rome. Il parlait, lisait, écrivait le tchèque, le français, l'allemand, le latin, l'italien. Collectionneur passionné de reliques et d'oeuvres d'art, notamment de ses propres portraits, il est l'auteur, fait rarissime, d'une autobiographie qui raconte son enfance, ses rêves, ses doutes à la première personne. Il est aussi le père de la Bulle d'Or de 1856, une Constitution qui ordonne l'élection et les institutions du Saint Empire jusqu'en 1806, établit un équilibre fédéral et territorial à l'allemande, d'une certaine manière toujours actuel. Constructeur de châteaux, marié quatre fois, grand lettré, inlassable voyageur, Charles IV fut un roi et empereur à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures européennes.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2020

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Pierre Monnet

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Biographies

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-69923-2

EAN13 : 9782213699233

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 393

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 698 g