en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que la guerre fait rage dans les tranchées, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky écrit des articles, des lettres et des poèmes pour raconter à sa manière son quotidien. Dans le même temps, son sergent Philippe Moreau exprime ses angoisses par le dessin. Les deux hommes, blessés le même jour, sont évacués et se perdent de vue. Prix du Roman historique des Rendez-vous de Blois 2019. ©Electre 2025
« Que la guerre est belle ! Mensonges, tout ça. »
Dans les tranchées de la Grande Guerre, le sergent Philippe Moreau dessine tes horreurs qu'il ne peut dire. Son chef, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des articles, des lettres et des poèmes qu'il signe du nom de Guillaume Apollinaire. La guerre, comme une muse tragique, fascine l'auteur d'Alcools. Pour Philippe Moreau, jeune paysan de Champagne, elle est une abomination qui a détruit à jamais son village.
Blessés le même jour de mars 1916, les deux soldats sont évacués à l'arrière et se perdent de vue. Philippe Moreau va tout faire pour retrouver son lieutenant. Une quête qui l'entraîne jusqu'à Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, où il croise Cendrars, Picasso, Cocteau, Modigliani, Braque...
Guillaume Apollinaire est mort il y a cent ans. À travers le regard attendri et critique d'un sacrifié de la Grande Querre, Xavier-Marie Bonnot raconte avec puissance les dernières années de la vie de l'auteur du Pont Mirabeau.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Xavier-Marie Bonnot
Éditeur(s) :
Belfond
Collection(s) : Petits pointillés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7144-9330-9
EAN13 : 9782714493309
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 220 g