Chargement...
Chargement...

Utopiques (Les) : cahier de réflexions, n° 13. Leurs violences, nos ripostes

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La violence et la répression sont étudiées dans un large spectre, tant en termes de période historique que de secteurs d'activité ou de mobilisations. Des résistances syndicales à la désobéissance civile, les auteurs interrogent et discutent les modalités d'intervention militante. L'histoire de la répression d'Etat est retracée de la fin du XIXe siècle aux lois antiterroristes. ©Electre 2024

La pandémie de coronavirus montre une nouvelle fois la violence du capitalisme. Une violence sociale et sanitaire. « Leurs violences, nos ripostes », c'est justement ce que nous avions décidé de titrer pour ce numéro préparé bien avant cette crise.

Nous avons décidé de garder le sommaire prévu : la solidarité du mouvement social face aux répressions, à la Poste et dans les quartiers populaires, au ministère du Travail et avec les Gilets jaunes, dans l'Éducation nationale et au sein du mouvement antifasciste, ou encore chez les journalistes. S'y ajoutent plusieurs contributions sur le mouvement de grève pour la défense de nos retraites : reconduction et auto-organisation, caisses de grève, problème de la généralisation et de la grève par procuration... D'autres enfin s'interrogent sur la sécurité sociale de l'alimentation, le discours managérial ou reviennent sur la construction du statut du personnel RATP.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2020

Thématique : Sciences politiques Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-833-6

EAN13 : 9782849508336

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 368 g