en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au regard de l'histoire de l'éducation en France, l'auteur analyse les évolutions récentes de ce domaine, notamment dans son aspect normatif et contestataire. Il confronte ainsi une certaine rigidité du système éducatif français aux changements sociaux et politiques qui ont lieu au XXIe siècle. ©Electre 2025
L'éducation au gré de ses métamorphoses
Principalement sous l'angle de l'éducation, les textes présentés dans ce livre éclairent plusieurs points sensibles de notre monde contemporain.
Depuis la première pierre taillée jusqu'à l'intelligence artificielle, de l'apprentissage a toujours été à l'oeuvre. De l'une à l'autre, il y a toute la créativité apprenante dont Homo sapiens est auteur et sujet. A l'heure du numérique, qu'en est-il de ses craintes et attentes, comment se projette-il au devant de ses lendemains apprenants ?
La réforme des universités de la fin du XIXe siècle s'effectue en même temps qu'apparaissent les premières Universités populaires, mais sans qu'il y ait rencontre entre les deux mouvements. Plus d'un siècle plus tard, l'éducation populaire est confrontée à des enjeux nouveaux auxquels elle est sommée de répondre, il y va de ses lendemains.
Proche de l'éducation populaire, l'autodidaxie, réceptive aux évolutions de société, peut être réévaluée à l'aune des changements sociaux, et même politiques en des circonstances historiques et culturelles singulières.
Source d'inspiration nombreuses, la fiction serait-elle aussi, à sa façon, une méthode de recherche en éducation puisant dans la rêverie des éléments aidant à mieux sonder le réel ? Entre l'usage du confort normé et l'inventivité, il s'agit de mobiliser l'imaginaire. La question du normatif est abordée plus avant sur fond de moments de contestation sociale, en montrant l'articulation entre norme et déviance. Comment et à quelles conditions la déviance créatrice peut-elle devenir source d'éducation régénératrice face aux pesanteurs de la norme ?
Paru le : 02/01/2020
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Christian Verrier
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Pensée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-599-6
EAN13 : 9782849245996
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g