en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La nation iranienne, fondamentalement chiite, a su intégrer des principes essentiels, émanant des religions de la Perse antique. L'auteur part des sources de la civilisation préislamique de la Perse pour arriver à l'avènement de de la République islamique de l'Iran. ©Electre 2025
La Perse antique a son berceau dans l'une des plus grandes et des plus anciennes civilisations de l'ère pré-chrétienne, la Mésopotamie (Ve millénaire avant J.C.)
Les Mèdes et les Perses furent les premiers peuples indo-européens à élire résidence en Iran, au IXe siècle avant J.C. Ils avaient pour ancêtres les Hourrites, peuple d'origine asianique. Le mazdéisme était la religion de l'Iran ancien.
Zoroastre (VIIe ou VIIIe siècles avant J.C.) va créer un nouveau culte, après avoir réformé profondément le mazdéisme en y introduisant le monothéisme.
À la fin du règne des Sassanides commence l'islamisation de la Perse zoroastrienne. En effet, en 638, les armées des tribus arabes, portées par l'Islam, envahissent l'Iran.
Rezâ-Khân, un colonel des cosaques iraniens, fonde la dynastie des Pahlavis et se proclame Châh en 1925. En 1935, la Perse prend officiellement le nom d'Iran. En 1941 Rezâ-Châh abdique en faveur de son fils Mohammad Rezâ Pahlavi.
En 1979, l'ayatollah Khomeiny instaure la République islamique d'Iran, en rendant le pouvoir au clergé chiite.
En 1997, Mohammad Khâtami est élu président de la République d'Iran ; réformateur, il est partisan du «dialogue des civilisations».
Le 3 août 2005, Mahmoud Ahmadinéjâd est à son tour élu officiellement président de la République islamique d'Iran.
Paru le : 23/05/2006
Thématique : Iran
Auteur(s) : Auteur : Edouard Nissanian
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753900806
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 150 g