en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion qui s'intéresse au développement économique des zones rurales en France au XXIe siècle. Après avoir présenté l'évolution régionale récente, l'auteur dresse un tableau des enjeux qui incombent aux collectivités locales, notamment au sujet du système de financement, des forces politiques en présence et de l'avenir des communautés de communes. ©Electre 2025
Le regain des campagnes
Les ruraux et leurs collectivités locales
« Requiem pour les campagnes. » Certains parlent d'abandon, de désertification médicale, de paupérisation progressive, de régression des services publics en zone rurale. L'auteur considère au contraire que les campagnes occupent aujourd'hui une place valorisée dans le processus qui accompagne l'évolution économique et sociale du pays.
Ce livre fait le point des décisions d'organisation territoriale liées à la loi notre de 2015, avec notamment la montée en régime des communautés de communes. Il analyse les réalisations des élus ruraux dans leurs différents domaines de responsabilité. Il examine la question de la justice fiscale vue du monde rural. Il évoque l'évolution des rapports entre les élus, les associations et les collectifs citoyens.
Pour lui, ces élus disposent de nombreux atouts et font preuve d'initiative. Toutefois, dans trois domaines - l'habitat l'environnement et les transports de proximité -, il semble que les décisions se prennent trop loin des communautés de communes et des communes, et que les moyens restent très inférieurs aux besoins.
L'auteur propose de ce fait une réforme du système de répartition des ressources financières publiques pour progresser vers plus de justice sociale et permettre aux élus ruraux de rattraper certains retards.
Il pose enfin quatre questions pour l'avenir. Faut-il supprimer les communes, ou faire des communes des arrondissements des communautés de communes ? Comment mobiliser des ressources nouvelles, en provenance notamment de la Caisse des dépôts, pour permettre de rattraper les retards dans les domaines prioritaires ? Comment encourager de nouvelles formes de démocratie locale pour que les élus accordent une plus grande attention aux suggestions des collectifs citoyens ? Quelle place pour l'Europe et les entreprises multinationales dans le monde rural de demain ?
À une période marquée par l'irruption des collectifs citoyens et par le mouvement des gilets jaunes, ces questions posent déjà le problème de la place des ruraux dans une Sixième République.
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Simon-Pierre Thiéry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19133-1
EAN13 : 9782343191331
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 133 g