en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de chroniques, pour la plupart adressées au Courrier des lecteurs du journal Le Monde, tissées d'analyses psychologiques et ayant pour thèmes récurrents la politique gouvernementale d'Emmanuel Macron, les questions environnementales et la cohésion sociale en France. ©Electre 2025
Albert Camus est très présent dans cet ouvrage dont le titre reprend une de ses idées majeures que l'auteur partage au plus haut point : vivre consiste pour l'essentiel à « faire son métier d'homme ».
Cette citation est sienne :
« Il n'est pas possible de réaliser le bonheur et la satisfaction universelle, mais il est possible de diminuer la douleur des hommes... Là aussi, il suffit de savoir d'abord ce que nous voulons. Et ce que nous voulons justement, c'est ne plus jamais donner raison à la force, ne plus jamais nous incliner devant la puissance des armes ou de l'argent. Bien entendu, c'est le genre d'affirmation qui fait rire les réalistes. Parce que les réalistes savent, eux, que c'est une tâche qui n'a pas de fin, et que, par conséquent, ils ne voient pas de bonnes raisons de la continuer. Ils ne veulent entreprendre que des tâches qui réussissent. Et c'est ainsi qu'ils n'en entreprennent aucune qui soit vraiment importante ou vraiment humaine, c'est ainsi que même sans le vouloir, ils consacrent le monde du meurtre, c'est ainsi qu'ils ne s'aperçoivent pas que même si c'est une tâche sans fin, nous sommes là pour la continuer. »
Faire son métier d'humain, c'est s'engager dans une longue marche vers la liberté, la dignité et le respect. C'est un travail sisyphien jamais achevé, toujours à recommencer, notre nature double nous confrontant sans cesse au mal d'égoïsme que nos parties évoluées doivent veiller à déjouer pour que la solidarité soit la valeur qui nous guide. Cette pierre poussée par Sisyphe, qui invariablement retombe et qu'il faut toujours relever sans se lasser, c'est d'abord une partie de soi-même.
Faire notre métier d'humain, c'est continuer cette tâche sans fin...
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Portnoy-Lanzenberg
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19330-4
EAN13 : 9782343193304
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g