en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur l'acculturation forcée pendant la colonisation française, sur celle qui prévaut encore dans l'immigration et sur l'opposition à cette dernière de la part des mouvements islamistes. En effet, selon l'auteur, bien plus que le racisme et les discriminations, c'est la modification des modèles culturels de base qui explique les problèmes rencontrés par ces communautés. ©Electre 2025
Les défis de l'acculturation
En enquêtant auprès de plusieurs générations d'immigrés, Mohammed Bouloudani s'est rendu compte que le problème profond de ces communautés traduit en fait le symptôme d'une tout autre nature : l'acculturation, ce véritable croisement de cultures dans lequel ces hommes et femmes se démènent depuis les années 1980. Les explications alors souvent mises en avant sont le racisme et les discriminations.
En approfondissant ses recherches, l'auteur a en réalité constaté que l'impact de l'acculturation n'affecte pas avec la même ampleur les différentes minorités qui constituent la population immigrée. Pourquoi donc un tel état des lieux ?
Au fil des mots, il remonte aux premiers contacts des cultures africaines et occidentales. Ce livre parie de l'acculturation forcée pendant la colonisation, de l'acculturation dans l'immigration et des mouvements islamistes s'opposant à l'acculturation. Il vise à démontrer enquête sociologique à l'appui, que si les groupes objets d'acculturation semblent soumis à la culture dominante, la soumission en tant qu'un des aspects de l'acculturation est souvent alors suivie par la révolte et l'adaptation.
Paru le : 06/01/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Mohammed Bouloudani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19119-5
EAN13 : 9782343191195
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g