en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la vie de la reine Elisabeth Ire (1533-1603) et de ses apports à la monarchie anglaise. L'auteur examine les témoignages de l'époque qui la concernent, les diverses représentations physiques et symboliques autour de sa personne ou la théâtralisation politique qui eut lieu sous son règne. ©Electre 2025
Le corps en majesté : Élisabeth Ire d'Angleterre (1533-1603)
Lorsqu'Élisabeth Ire monte sur le trône en 1558, l'Angleterre est loin de s'imaginer qu'elle est à l'aube d'un règne de quarante-cinq années amené à bouleverser les codes traditionnels du pouvoir et de sa représentation. Elle donne en effet à la royauté au féminin ses véritables lettres de noblesse, dans la continuité de sa devancière, Marie Ire.
Mais comment gouverner et s'imposer quand on est une femme dans un royaume qui n'a majoritairement connu jusque-là que des règnes masculins ? Comment convaincre les sujets les plus sceptiques que la culture misogyne se trompe dans le procès en incompétence qu'elle adresse au deuxième sexe ? La gynécocratie présente-t-elle des spécificités et apporte-t-elle un vent de renouveau dans une Angleterre en proie à des violences confessionnelles grandissantes ?
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse par le biais d'une histoire incarnée de la vie et du règne d'Élisabeth Ire. Il s'agit de considérer le corps - tant physique que symbolique - de la reine comme un palimpseste sur lequel s'inscrivent ses aspirations et ses évolutions de la naissance jusqu'au tombeau. À cette fin, l'éducation princière, les théories politiques, la vêture et la culture de l'apparence, les stratégies figuratives et différents rituels monarchiques sont examinés de près.
Un livre clair sur cette grande « reine vierge » qui se définissait elle-même comme une « simple Anglaise ».
Paru le : 20/01/2020
Thématique : Autres biographies Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Benoît Chêne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18858-4
EAN13 : 9782343188584
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g