en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-M. Gaudillière explore les manifestations de la folie à partir de sa pratique d'analyste en hôpital psychiatrique. Au cours de ses séminaires qui s'étendirent sur quarante ans, son champ d'étude englobe la guerre, l'inceste, les trahisons ou la politique. ©Electre 2025
Leçons de la folie
Séminaires 1-7
Jean-Max Gaudillière a tenu pendant quarante ans un séminaire à l'EHESS intitulé « Folie et lien social », explorant les leçons de la folie conçue comme un mode de recherche sur des zones retranchées de l'histoire (à quelque échelle que ce soit), et suscitant un transfert particulier à la fois dans l'expérience analytique et au contact d'auteurs qui témoignent de la folie des guerres et des traumas réduits au silence. À partir de son expérience d'analyste pendant trente ans en hôpital psychiatrique, Jean-Max Gaudillière montre comment l'autre peut se mettre à exister malgré sa destruction par des instances sans foi ni loi, et permettre l'émergence du sujet de la parole là où elle a été trahie. Le rôle de l'analyste s'apparente alors à celui du « therapon » chez Homère : celui du second au combat, chargé aussi des devoirs funéraires. Hors de son assignation à une pathologie, la folie tend alors vers l'inscription de ce qui n'a ni nom, ni image, pour remettre en marche le temps gelé sur le site de la catastrophe. Elle croise dans ce livre les oeuvres de Kenzaburo Oe, Pirandello,Toni Morrison, August Strindberg, Pat Barker, Hannah Arendt, dans un dialogue avec des analystes de la folie et des traumas comme Gaetano Benedetti, Frieda Fromm-Reichmann et William Rivers.
Paru le : 13/02/2020
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Max Gaudillière
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Davoine
Série(s) : Folie et lien social : séminaires de Jean-Max Gaudillière à l'EHESS (1985-2000)
ISBN : 979-10-370-0294-5
EAN13 : 9791037002945
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 364 g