en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie d'E. Dolet, latiniste, poète, traducteur et l'un des grands imprimeurs lyonnais du XVIe siècle. Esprit éclairé protégé par François Ier et Marguerite de Navarre, il est aussi l'ami de Rabelais et de Marot. Accusé d'avoir douté de l'immortalité de l'âme, il est poursuivi par l'Inquisition et meurt sur le bûcher en 1546, place Maubert à Paris. ©Electre 2025
Étienne Dolet
Humaniste insoumis
« Vivre Libre c'est vivre », affirmait Étienne Dolet.
Latiniste hors-pair, poète, traducteur, il fut l'un des grands imprimeurs lyonnais du XVIe siècle. Étudiant révolté poursuivi par l'Inquisition, puis père de famille et chef d'entreprise proche des ouvriers, réfractaire à toute doctrine, ce libre penseur avant la lettre s'impose parmi les esprits éclairés de son temps. Il fut ami de Rabelais et de Marot, protégé par François Ier et Marguerite de Navarre, mais périt sur le bûcher, accusé de mettre en doute l'immortalité de l'âme. Sa fin révèle le revers de la Renaissance et l'intolérance du pouvoir à la veille des guerres de religion.
Christine de Coninck, dans son second livre sur Étienne Dolet, nous entraîne sur les pas de cet oublié de l'Histoire. Un itinéraire mouvementé, riche en péripéties, d'Orléans à Lyon, en passant par Paris, Toulouse et l'Italie.
Cette biographie, largement illustrée et documentée, prend tout son sens aujourd'hui, comme symbole de la résistance contre les intégrismes et le fanatisme.
Paru le : 23/01/2020
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Christine de Coninck
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Résister
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-170-1
EAN13 : 9782356181701
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 249 g