en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des productions littéraires des Noirs américains, des intouchables de l'Inde et des Burakumin du Japon. L'auteure expose comment ces trois peuples ont lutté par la littérature contre l'image d'êtres inférieurs et mineurs qui leur a été imposée. Elle évoque notamment les combats contre une condition imposée et une image déshumanisante ainsi que pour une représentation positive. ©Electre 2025
Noirs, Intouchables, Burakumin
Qu'est-ce qui autorise à rapprocher les productions littéraires des Noirs des États-Unis, des « Intouchables » (ou Dalits) de l'Inde et des « Burakumin » (ou Dowas) du Japon ? Ce n'est pas simplement le fait quelles émanent de groupes qui, dans leurs nations respectives, ont la qualité de minorités discriminées ou qui sont hyper-représentés parmi les catégories les plus défavorisées de leur pays. Ce n'est pas non plus la suite interminable, multiséculaire, des traitements inhumains qui a été (et est encore) leur lot. C'est l'image d'êtres inférieurs et mineurs qui leur est accolée depuis des siècles et qui détermine encore aujourd'hui leur statut par rapport à l'exercice des droits humains.
L'ouvrage a pour objet de mettre en lumière le trait qui les unit. Il s'emploie à montrer qu'aux États-Unis, en Inde et au Japon, ces prétendus sous-hommes ont oeuvré, par leurs propres efforts, notamment par le biais de la littérature, pour affirmer leur appartenance pleine et entière à la famille humaine, mais aussi leur capacité à prendre leur destin en main comme sujets autonomes, capables de remplir tous les rôles sociaux.
Le lecteur découvrira des ressemblances insoupçonnées entre Noirs, Intouchables et Burakumin, ces trois cas de dégradation humaine.
Paru le : 08/01/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Colette Maximin Trobo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Clément Claude Trobo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18713-6
EAN13 : 9782343187136
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 496 g