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Vera Székely


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Résumé

La plasticienne d'origine hongroise s'est d'abord fait connaître, dans les années 1950, pour des céramiques signées en trio avec son mari le sculpteur Pierre Székely et André Borderie. Par la suite, elle explore d'autres matériaux tels que le bois, le métal, le vitrail ou la tapisserie au travers de grandes installations ou de créations sacrées et profanes. ©Electre 2020

Présentation en français « Ce qui importe, c'est : marcher. Et il reste des traces, dans la neige. Il faut marcher sans s'arrêter. » Vera Székely Après une formation de graphiste en Hongrie, la plasticienne Vera Székely (1919-1994), membre du collectif de céramistes Székely-Borderie, s'est confrontée au travail de la terre, du métal, du bois, du verre pour arriver à son épanouissement par le textile. Dès lors, Vera Székely avoue « nager et danser dans l'espace pour y laisser une trace » avec ses installations éphémères de feutre ployé ou ses structures de toile tendue, « voiles armées » qui seront exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale internationale de la tapisserie, Lausanne (1981), au Musée national d'art moderne-Centre- Georges-Pompidou (1982), au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1985), au Lunds Konsthall, Suède (1988)... Présentation en anglais « What matters is : to walk. And, in the snow, the tracks remain. One must never stop walking. » Vera Székely After training as a graphic designer in Hungary, the visual artist Vera Székely (1919-1994), a member of the Székely-Borderie ceramicist collective, worked in clay, metal, wood and glass to reach her artistic fulfillment in textiles. From this point onwards, Vera Székely claimed to be « swimming and dancing in space to leave traces » with her ephemeral installations of folded felt, stretched canvas structures and « braced sails » that would be exhibited throughout the world, notably at the Biennale internationale de la tapisserie, Lausanne (1981) the Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou (1982), the Musée d'art moderne de la ville de Paris (1985), the Lunds Konsthall, Sweden (1988)...

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Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Norma

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Daniel Léger - Traducteur : Eileen Powis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37666-033-5

EAN13 : 9782376660330

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 287

Hauteur : 31 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 2080 g